Voyage Colombie

De toutes les destinations d’Amérique du Sud, celle qui a le vent en poupe c’est bien la Colombie. Longtemps délaissées des touristes pour le côté peu sécure, les terres colombiennes attirent les touristes français. Sur une superficie grande comme deux fois la France, la Colombie garantit un vrai dépaysement tant son histoire est riche et sa géographie multiple. De la Mer des Caraïbes, en passant par la forêt amazonienne, les vallées de la région du Café, jusqu’aux mégalopoles de Medellin et Bogota, les découvertes de chaque region procurent de vraies émotions aux voyageurs.

Impossible de rater Cartagena de las Indias et ses plages et iles merveilleuses, les parcs nationaux comme celui de Tayrona. N’oubliez pas de vous rendre au bord du fleuve Amazone à la frontière des 3 pays – Colombie, Brésil et Pérou.

Selon vos choix, l’agence IRIS EVENT vous proposera un voyage sur mesure adapté à vos envies, vos attentes et à votre budget. Nous allons ainsi vous proposer de détailler ensemble les principaux points d’intérêt de la destination.

Ce séjour balnéaire vous permettra de découvrir la Colombie et ses principales richesses. Pour ce voyage, accessible à tous, vous commencerez par une visite des principaux sites de la capitale et notamment ses principaux musées.
Une fois passée cette porte, que se cache t’il derrière?       L’agence IRIS EVENT vous laisse décider de ce que vous souhaitez trouver une fois cette porte franchie. A la différence des agences de voyages traditionnelles, nous vous laissons composer votre voyage. Pour nous, on ne choisit pas sans raison de partir en
Un voyage grandiose pour un pays qui émerveille par sa beauté et l’accueil de ses habitants. La Colombie vous invite au cœur de ses joyaux, en visitant ses lieux emblématiques et ses richesses uniques. Un voyage au cœur de l’or, du café, des émeraudes, et de ses nuances de bleu en mer des Caraïbes… Une fin de séjour sur l’Ile Providencia est le dernier joyau de ce parcours !
Bienvenue au pays de l'El Dorado, situé au nord de l'Amérique du sud, destination aux mille et une couleurs. La Cordillère des Andes parcourt cette nation du sud au nord sur trois axes différents. Avec une étendue d'environ 1 141 748 km2, la Colombie est par la taille le quatrième pays d'Amérique du sud.
Longue de 1.300 km, la côte Pacifique colombienne est d’une grande richesse ; la destination ravira les amateurs de nature et d’écotourisme avec ses parcs et réserves naturelles préservées. Le Choco est le point de départ idéal pour profiter des plages sauvages et randonner au cœur de la jungle.
Vous partirez sur les traces des Indigènes Colombiens, plongés dans l'histoire et l'archéologie, c'est à travers les sites extraordinaires de Tierradentro et San Agustin que vous vivrez un véritable retour dans le passé. C'est un séjour haut en couleur qui s'annonce.
Un itinéraire idéal pour avoir un premier aperçu de la Colombie avec des étapes incontournables : Bogota (au cœur des Andes), Villa de Leyva (village colonial), la région du café (nature et traditions), le parc national Tayrona (jungle et plages), Santa Marta, Carthagène des Indes (sur la côte Caraïbe),...
Nous voulions vous proposer un voyage étonnant, bouleversant et tellement nouveau. L’actualité géopolitique nous incite fortement à vous emmener pour un dépaysement inégalé sans crainte particulière. D’ici quelques jours, nous pourrons vous dire sans retenue :Bienvenue en Colombie !

Circuits sur mesure en Colombie

Pour réussir son voyage en Colombie, nous vous proposerons un voyage sur mesure, à la carte que nous définirons ensemble selon vos envies.

L’avantage du voyage sur mesure, c’est que votre circuit est préparé en amont, en accord avec notre réceptif local, qui lui, aura tout réservé sur place. Pas de mauvaises surprises, pas de problème de budget. Tout est cadré avant votre départ.

Nos atouts tiennent bien évidemment en premier lieur dans le choix de note partenaire local. Il sera là pour vous accueillir, mis en place vos chauffeurs, vos transferts vos visites, vos hôtels et sera en contact avec vous. Il est français donc pas de souci de compréhension.

Notre réactivité est un atout.

Toutes vos excursions sont prévues à l’avance, vos entrées sur site réservées, vos guides francophones présents. Vous éliminez ainsi les problèmes de timing, de queue, d’attente.

Nous facilitons ainsi vos déplacements ainsi que vos temps de restauration.

Un carnet d’adresse vous sera remis à votre arrivé. Les hôtels sont vérifiés longtemps à l’avance. Vous choisirez la catégorie et le standing selon votre budget.

Dans le budget voyage, il n’y a pas de mauvaises surprises. Tout est validé avant votre départ. Les transferts, les vols intérieurs, les chauffeurs, les visites, les guides sont inclus dans les forfaits. Concernant les vols internationaux au départ de Paris ou de la province, nous pouvons selon vos demandes réserver vos vols.

Pour les différents types de circuit, le circuit minimum sera d’une dizaine de jours. L’idéal de ce format permet de visiter Bogota, puis de se rendre dans la cité coloniale de Cartagena de las Indias pour commencer par un séjour culturel puis de terminer dans les îles de la cité coloniale pour profiter de la Mer des Caraïbes.

Pour un circuit incluant Bogota, la région du café et Cartagena, on visera plutôt 12 a 13 jours.

Si vous souhaitez inclure Bogota et Medellin, la region du café ou la forêt amazonienne et terminer par un séjour balnéaire à Cartagena, comptez plutôt sur 15 jours sur place minimum.

La première de nos préoccupations est que l’espace-temps soit le plus respecté. Un voyage sur mesure en Colombie ne se fait pas aux pas de course.

Guide du voyage en Colombie

Tout d’abord, nous devons rassurer les voyageurs.  La Colombie ne se résume plus au trafic de drogue, aux cartels et guérillas du passé. Le pays s’est complètement pacifié et tient à recevoir les voyageurs du mieux que possible.

Quant à la meilleure période pour s’y rendre, nous mettrons un bémol sur Septembre et Octobre pour la totalité du pays avec des risques de pluies cas certains. La période rêvée est bien entendu Décembre, Janvier et Février.

La Colombie est la destination idéale pour chacun qui aime la culture, la nature, le trekking, le balnéaire et le sport. Une riche faune est également présente en Colombie pour ceux qui souhaitent observer notamment des oiseaux. voici un petit guide de voyage en Colombie :

Superficie : 1 138 910 km2 dont 1 138 910 km2 de terre. C ́est le 26e plus grand pays au monde par sa superficie et le 4e d ́Amérique Latine. C ́est également le seul pays d’Amérique du Sud à posséder des cotes sur deux océans, la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Le territoire colombien est divisé en plusieurs régions physiques bien différentes avec des caractéristiques propres : la region andine, la region pacifique, la cote caribéenne,

l ́Orénoque (ou « Llanos ») et l ́Amazonie.

Population : Avec plus de 48 millions d ́habitants, la Colombie est le 24e pays le plus peuplé au monde et le 2e de tous les pays de langue espagnole après le Mexique.

Capitale : Santa Fe de Bogotá, plus communément appelée Bogotá.

Religion : 79% de la population est catholique, 13% protestante. Le reste est d ́autres confessions.

Passeport

Pour les ressortissants français, belges et suisses : un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est recommandé mais non obligatoire.

Visa

Pour les ressortissants français, belges ou suisses : un visa de tourisme est obligatoire. Ce visa est valable un mois, une seule entrée (renouvelable une fois).
A ce jour, obtention du visa (gratuit) directement aux différents aéroports du Pays.

Aérien

Comptez environ 10heures de vol, pour un vol direct Paris- Bogotá.

Communication téléphonique :

Pour téléphoner depuis la Colombie vers la France : +33 (ou 00 33)
Pour téléphoner depuis la France vers la Colombie : +57 (ou
00 57)

Courant électrique :

Électricité́ : 110 volts. Prises américaine à tète carrée. Un adaptateur est nécessaire.

Décalage Horaire :

GMT : -5heures.
Soit, 6 heures de décalage entre la France et la Colombie en hiver et 7 heures en été.

Monnaie :

La monnaie nationale est le Peso Colombien (COP ou $).
Le Peso est une monnaie convertible, il n’y a pas de restrictions concernant son importation ou exportation.
1 Euro = 4550 pesos colombiens soit 1000 peso = 20 centimes d’euro

Que voir en Colombie lors de votre voyage ?

On peut imaginer des circuits très différents selon ce que l’on souhaite visiter en Colombie. Du circuit sportif au circuit culturel, se rajoutant bien évidemment la partie balnéaire, on aura une vision d’ensemble très différente selon ce qui motive notre voyage en Colombie.

Les incontournables en Colombie sont toujours les villes principales autour de leurs richesses particulières.

A tout Seigneur, tout honneur, la capitale du pays est Bogota. Sûrement votre vol international arrivera-t’il à Bogota et ce sera ainsi le début de votre voyage sur mesure.

Votre hôtel sera le point de départ de toutes vos visites et nos guides vous récupérerons à la réception de votre hotel. Les chauffeurs démarreront également de l’hôtel que ce soit pour vos excursions ou vos transferts. Nous pourrons vous emmener au marché́ de Paloquemao où se mêlent couleurs et senteurs bigarrées. Vous mettrez vos sens en éveil lors de cette visite pleine de saveurs…

Nous inclurons également la visite du Cerro de Montserrate pour une vue imprenable sur la capitale colombienne.

Nous rajouterons peut-être par la visite de la Candelaria, centre historique de la ville et la plus vieille place de la capitale, Le Chorro de Quevedo. Un passage par la Cathédrale de sel de Zipaquira est un incontournable également. IL faudrait rajouter pour être exhaustif le Musée Botero, la Place Bolivar ainsi que le Musée National de Colombie.

Au Nord de Bogota, un détour peut s’imposer pour l’aspect culturel de cette excursion.

Le Boyacá est un des 32 départements de la Colombie situé dans la région des Andes au centre-est du pays. Ne ratez pas ses sites touristiques principaux que sont les villages de Villa de Leyva et Mongui. Le gouvernement cherche à promouvoir comme destinations touristiques ces villes chargées d’histoire et d’un vrai intérêt culturel.

Villa de Leyva, située à 3 heures de Bogota, est l’une des plus belles villes coloniales de Colombie.

Classée monument national en 1954, elle propose un vrai  patrimoine architectural, avec la Plaza Mayor, ses demeures  et divers édifices typiques de l’époque espagnole du XVIe siècle.

Un voyage en Colombie impose également un passage par Medellin. Cette mégalopole de 2,5 millions d’habitants s’est transformée totalement à la fin de l’action des FARC et du démantèlement des narcotrafiquants pour devenir une ville ouverte au tourisme. Elle est la ville du sculpteur Botero et ses activités culturelles y sont nombreuses comme l’Explora Park, le musée d’Antioquia et le Joaquin Antonio Uribe Botanical Garden. Ville excessivement dynamique, Medellin reste la ville de l’« éternel printemps ».

Située dans le département du Magdalena dont elle est la capitale, Santa Marta est la première ville construite par les Espagnols en Amérique latine en 1525. La ville est située dans la baie du même nom, c’est l’une des principales destinations touristiques des Caraïbes colombiennes. Son emplacement, entre les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, et la mer des Caraïbes, ses nombreux lieux culturels et chargés d’histoire. Ses plages sont exceptionnelles et elle est la grande rivale de Cartagena de las Indias concernant le balnéaire.

Simon Bolivar termina sa vie ici dans la Quinta San Pedro Alejandrino, après avoir apporté l’indépendance à six pays latino-américains. Le Parc Tairona est un incontournable pour ceux qui aiment la nature et se visite depuis Santa Marta.

Une extension vers Santa Marta allie culturel, sportif et balnéaire, une bonne approche pour mieux connaitre la partie Caraïbes de la Colombie.

Impossible de passer sous silence la majestueuse, l’héroïque, Cartagena de las Indias. Station balnéaire par excellence avec ses nombreuses iles dont le fameux archipel des Iles du Rosaire, elle est la ville la plus visitée de Colombie. Située dans le département du Bolivar dont elle est la capitale, elle est la ville coloniale par excellence. Ses ruelles pavées aux maisons colorées, ses bougainvilliers et sa proximité avec la Mer des Caraïbes en font une ville à ne pas rater. Les quartiers de la Boquilla et de Getsemani sont à mettre au programme tout comme le Castillo de San Felipe de Barajas. Lunettes de soleil et short de bains pour finir la journée de visites avec le soir les meilleurs restaurants de spécialités de la ville.

La région du Café est un autre passage obligé dans un voyage sur mesure en Colombie. Fief du tourisme rural, La région du café est également appelée «Triangle du Café», faisant référence à un triangle formé par les 3 départements du Caldas (Manizales), du Quindío (Armenia) et du Risaralda (Pereira) dans lesquels on trouve l’un des meilleurs cafés du monde. Cette région est coincée  entre les montagnes de la cordillère centrale des Andes. Les villages de Salento et Filandia sont des incontournables. Ne ratez pas la balade en Jeep Willis dans la Vallée de Cocora et ses palmiers de cire. Inoubliable !!

Pour terminer avec les Parcs nationaux, on pourra mettre en avant une liste de 10 Parcs à visiter. Los Nevados, la Sierra Nevada del Cocuv, le Parc national de Tairona, le parc naturel de Amacayacu, Corales del Rosario y San Bernardo, Los Flamencos, Chicamocha, Macuira, Los Estoraques et la Parc Naturel de la Macarena.

Chacun a sa particularité et son intérêt pour la marche, le trekking ou simplement la découverte d’espaces naturels exceptionnels.

L’histoire de la Colombie en quelques mots

L’histoire de la Colombie commence il y a plus de 20 000ans. Les civilisations amérindiennes se succèdent jusqu’à l’arrivée des Espagnols suite aux découvertes de Christophe Colomb en 1492.

Longtemps appelée Nouvelle-Grenade par les Espagnols, la capitale devient des 1538 Santafe de Bogota, l’actuelle Bogota. Simon Bolivar considéré comme le grand libérateur n’empêchera pas de nombreuses guerres civiles et ainsi de voir apparaitre dès 1886 la République de Colombie armée de sa première Constitution.

Le pays connaitra quasiment tout un siècle de guerre civiles, de renversement de pouvoirs et verra le 19eme siècle se terminer sur la Guerre des 1000 jours particulièrement dévastatrice.

La Colombie dirigée par les conservateurs ira de la violence politique à l’apparition des premières guérillas communistes à partir de 1964.

Les FARC font régner la terreur sur le territoire colombien et vont se disputer les honneurs de la presse internationale avec l’apparition des narcotrafiquants.

Entre 1974 et 1982, la Colombie produit essentiellement de la marijuana et expédie seulement la cocaïne produite en Bolivie et au Pérou grâce à ses deux façades maritimes.

Alors apparaissent les puissants cartels de la drogue en Colombie, le plus célèbre étant celui de Pablo Escobar à Medellin. Il s’opposera à celui de Cali jusqu’à la mort de Escobar abattu par la Police en 1993.

Sous les Présidences de Gaviria et d’Uribe, beaucoup de choses se sont clarifiées sur le plan intérieur. Une nouvelle Constitution a été mise en place en 1991, la lutte contre les FARC et un accord de paix a été signé en 2016. Quant à la lutte contre les narcotrafiquants, elle se poursuit mais avec les résultats qu’on imagine.

Une chose est sûre, la Colombie est devenue un pays très fréquentable aujourd’hui. Le gouvernement met tout en œuvre pour qu’il soit un pays accueillant, sécure et continue à recevoir les voyageurs dans les meilleures conditions.

Notre partenaire vit en Colombie depuis plus de 15 ans. Il ne manque jamais une occasion de vanter son pays d’accueil et se fait une joie de recevoir nos clients. Il est notre assurance tous risques sur la qualité de nos prestations.