Catégorie : Carnet de route

Les marchés en Espagne

Ecrit par :patrick/ 215

On ne va pas au marché en Espagne pour toutes les mêmes raisons qu’en France.

Bien sûr, le matin très tôt, on y croise le restaurateur qui choisit les produits frais pour sa cuisine, les mamies qui viennent acheter leurs poissons, tous les habitués des courses matinales. Jusqu’à midi, la clientèle traditionnelle du marché s’active entre maraichers, poissonniers ou charcutiers.

C’est à partir de 13:00, à l’heure où chez nous le marché se vide, qu’arrive une tout autre clientèle qui vient elle consommer du tout prêt ! Car, à bien y regarder, le maraicher vous prépare d’excellentes tomates en salade, le charcutier coupe du jambon et le poissonnier ouvre quelques huitres.

Le petit bar qui servait des cafés jusqu’à lors, s’est activé dans la préparation de tapas et sert plutôt du vin et de la bière. Car il est maintenant l’heure de l’apéritif.

Et la transformation du marché traditionnel en gigantesque lieu de convivialité s’opère. Cela peut durer jusqu’à 17.00. Le marché ne désemplit pas, laissant pâtissier, glacier et autres spécialistes emboiter le pas.

Chose la plus étrange, c’est que ce prolongement de vie va se relancer aux alentours des 20.30 pour recevoir les noctambules qui eux, vont élire domicile en ce marché jusqu’ à plus faim ni soif, si ce n’est de quelques gin tonic,whisky o otras cubatas , car là aussi la gintoneria a pris place !! Une drôle de vie pour ce marché redevenu très en vogue.

A Madrid : Marché San Miguel, Marché de san Anton, Mercado de San Ildefonso, Mercado de San Fernando (Lavapies), Mercado de los Motores (se renseigner sur les jours)

A Barcelone : La Boqueria, Sant Antoni, Els Encants Vells, La Concepcion, Santa Caterina,

A Valence: Mercado central, Mercado de Colon, Mercado de Algiros

A Séville : Mercado Triana, Mercado Feria, Mercado del Arenal, Mercado Lonja del Barranco, Mercado de las Setas

Voyage en Colombie

Ecrit par :patrick/ 264

L’agence IRIS EVENT organise un voyage en Colombie où vous pourrez découvrir l’essentiel de la Colombie en un seul voyage.
Pays immense tant en superficie qu’en richesse culturelle, on peut aller à l’essentiel pour ne rien rater de ce pays exceptionnel.

IRIS EVENT propose un voyage en Colombien axé sur les étapes incontournables. Bogota et ses environs pour se familiariser avec la vie colombienne. Les quartiers de Bogota offrent différents visages tout autant surprenants les uns que les autres.
Un passage par la région du Boyaca, berceau du peuple muisca, avec un arrêt dans la ville de Leyva nous semble obligatoire.

Il ne faut pas rater la région du café caractérisé par ses plantations de café à perte de vue avec la chaine andine enneigée en toile de fond. Cette région offre une multitude d ́activités: randonnée dans la Vallée de Cocora, trek dans le parc des Nevados, découverte de la culture du café dans une finca, balade à cheval…

L’agence IRIS EVENT met au programme également la Sierra Nevada et le Parc Tayrona avec une halte à Santa Marta, entre montagne et plages idylliques. La dernière cité de Simon Bolivar pourra être par exemple le départ d’un trek à destination de la Cité Perdue, terre des Indiens Kogis de la Sierra Nevada.

IRIS EVENT vous a réservé pour terminer un stop à Cartagena de las Indias pour profiter de la cité coloniale et des iles du Rosaire. Ainsi vous clôturerez votre voyage en Colombie de la meilleure des façons.
IRIS EVENT s’engage à vous assurer un voyage en Colombie inoubliable.

Un hôtel au Costa Rica

Ecrit par :patrick/ 502 0

IRIS EVENT donne la faveur au tourisme vert, proche de la nature, loin de la massification et des grands complexes hôteliers. C’est dans cet esprit qu’IRIS EVENT vous propose le Costa Rica.

Un couple de français du Sud Ouest de surcroit sont les heureux propriétaires d’un hôtel incroyable au Nord Ouest du Costa Rica, au bord de l’Océan Pacifique, près des plages  bien nommées de playa grande.

Cet hôtel propose 6 chambres ou plutôt 6 tentes d’un luxe presque insolant de simplicité, de bon goût de confort. Tout ici est fait pour profiter de la nature en la respectant. On est vraiment dans l’eco tourisme, le renouvelable et surtout la convivialité.

Une étape ici en amoureux, en famille n’est pas secondaire..elle est juste obligatoire!

Ne passez pas à côté de ce type d’hôtel. Contactez nous et nous vous dirons tout sur ce havre de paix qui vous fera aimer encore plus le Costa Rica. Pura vida!

Le Festival des Andalousies Atlantiques à Essaouira : une parenthèse inattendue.

Ecrit par :patrick/ 501 0

Le Maroc est une destination exceptionnelle…Essaouira l’est tout autant.

Station balnéaire réputée, Essaouira sait combiner attrait touristique et culturel.

Un des moments forts qu’Essaouira  réserve à la culture est notamment le festival qui rend hommage au mélange des musiques tirées de la culture arabo-andalouse..

Fin octobre, Essaouira devient la capitale de la musique arabo-andalouse au rythme de concerts quotidiens généralement gratuits.

Vous  profiterez de la douceur de  l’ancienne Mogador, des plages, de la médina et  de la gentillesse des  Souiri (habitants d’Essaouira).

Partez passer 4 jours au bord de l’Atlantique, plonger dans cette ville incroyable, charmante et charmeuse où les riads rivalisent de beauté, où on se régale de cette cuisine gourmande, où on oublie tout car le dépaysement joue à plein son rôle.

 

Le Pont de Triana à Séville.

Ecrit par :patrick/ 518 0

http://www.tapasconarte.com/buenas-noches-y-hasta-manana-15/

Découvrez grâce à cette vidéo l’histoire du Pont de Triana de Séville…

Pensiez vous possible une parenté entre Séville et Paris?

Cette histoire nous fait découvrir comment de Paris à Séville, il n’y a pas si loin.

Cosas de Sevilla…

 

 

 

Feria Jerez de la Frontera

Ecrit par :patrick/ 529 0

Le pont de l’Ascension peut être l’opportunité pour vous de filer en Andalousie afin de découvrir la feria la plus authentique d’Espagne.

Du 14 au 17 Mai 2015, vous découvrirez Jerez de la Frontera en Feria. Tout d’abord, celle du cheval. Ici, on célèbre le cheval au travers d’exposition, de concours de dressage, de monte, d’exhibitions mais aussi de défilés.

Ensuite, les toros. Jerez reste une des ferias où tous les plus grands toreros se produisent. On est sur la terre des toros. Les élevages de toros braves sont nombreux sue ces terres gaditanes.

jerez1

C’est pour cette raison que nous vous amènerons visiter une des plus fameuses cuadras de chevaux andalous dirigée par un ancien torero à cheval. Vous découvrirez leurs plus beaux chevaux ainsi que la technique de dressage.

Puis vous aurez la chance de vous approcher au campo des toros braves de l’élevage de Fuente Ymbro et de voir en exclusivité les lots qui seront présentés dans les grandes arènes espagnoles et françaises. Le mayoral de l’élevage vous recevra et vous expliquera comment on élève des toros de combat.

Vous aurez également la chance d’assister le samedi soir au Spectacle de l’École Royale Andalouse d’Art Équestre de Jerez, Rivale du Cadre Noir de Saumur et de l’Ecole Espagnole de Vienne, l’école andalouse perpétue la tradition qui a fait la réputation de ses cavaliers à travers le monde.

Du 14 au 17 mai, n’est ce pas le meilleur pont de l’Ascension que vous puissiez rêver ?

jerez2

Madrid, mélange de la tradition et du culturel

Ecrit par :patrick/ 530 0

Madrid du 28 au 31 Mai 2015, ce sera le mélange de la tradition et du culturel…

Tout d’abord de la tradition car le mois de mai est le mois pendant lequel Madrid célèbre sa feria, la Feria de la San Isidro, la Feria la plus longue au monde. Tout un mois tourné vers le toro dans les arènes les plus grande d’Europe : las Ventas…25000 aficionados prennent place tous les soirs sur les coups des 19h00 dans l’arène la plus exigeante au monde.

Nous vous proposons une visite privatisée des arènes de las Ventas pour mieux comprendre tout le mystère qui entoure ces grandes arénes.

Las Ventas de Madrid

Le culturel commencera par une très belle visite à pied de Madrid où nous approcherons tous les sites incontournables de la capitale.

Les musées seront à votre discrétion : il n’en manque pas.

Bien sûr le Prado, foyer de Velázquez et Goya ainsi que le Reina Sofia et Guernica…

Tout cela dans de grands moments de convivialité pour mieux apprécier la capitale espagnole.

madrid2

 

Un jour au milieu des toros…

Ecrit par :patrick/ 512 0

Feria de Séville 2015. Du 18 au 23 Avril 2015, IRIS EVENT vous fait partager son aficion

Le lundi 20 Avril, votre journée sera exclusivement réservée à la visite d’une ganaderia. Nous nous rendrons à 25 kms de Séville, dans le village de Gerena, où nous aurons la chance d’être reçu à la Mirandilla, propriété du Marquis d’Albaserrada et grand élevage de toros de combat.

Nous passerons cette journée sur la terre des toros. Gerena est un village de toreros dont les derniers en lice s’appellent Daniel Luque et Manuel Escribano.

Vous aurez tout loisir de découvrir cette incroyable propriété de plus de 600 hectares où paissent plus de 500 têtes de bétail.

Après la visite des enclos, des lots de toros, un tentadero sera organisé avant le traditionnel déjeuner à la finca autour du mayoral français Fabrice Torrito qui vous fera partager sa passion.

Nous ne remercierons jamais assez ces hommes de nous recevoir dans leur intimité quotidienne, de nous ouvrir un peu la porte qu’ils aiment si jalousement conserver fermée.

Il faut vivre ces moments comme une vraie chance.

http://www.irisevent.fr/produit/feria-de-seville-du-18-au-23-avril-2015/

 

 

En su caseta…

Ecrit par :patrick/ 500 0

Feria de Séville 2015…IRIS EVENT vous fait vivre la Feria comme la vivent les sévillans…Bienvenue à la Feria !

La Feria a officiellement ouvert lundi soir à minuit avec l’illumination de la Porte de la Feria et ses 250 000 ampoules.

Maintenant, le rendez vous à ne pas manquer pour tout sévillan, c’est le premier défilé de calèches, le premier passage à cheval du premier midi. Cela se passe le mardi à partir de 13H.

Toutes plus belles les unes que les autres, les sévillanes se parent de leurs plus beaux atours pour se rendre à leur caseta accompagnés de leur mari pour qui le costume est de rigueur malgré la chaleur quelquefois accablante. Tous se doivent d’être là…on ne comprend pas une absence…On arrive en calèche, on n’en descend pas forcément et on partage le premier verre de l’amitié, le premier d’une longue liste…

On déjeunera dans la caseta…on discutera, on recevra ses invités, on trinquera, on dansera…jusqu’à l’heure de la corrida…où on se rendra en calèche…ou on restera là jusqu’à très tard dans la nuit…car Séville attend cela depuis un an.

Vous aurez la chance de vivre ces moments car vous serez vous aussi reçu dans une caseta et vous pourrez, comme tout un chacun, partager, discuter et profiter de ce que Séville a de meilleur en ces journées de feria.

Le mardi midi, IRIS EVENT vous fait vivre la Feria comme si vous en étiez.

VOYAGE DÉCOUVERTE :

http://www.irisevent.fr/produit/feria-de-seville-du-18-au-23-avril-2015/

 

 

La Sagrada Familia de Barcelone

Ecrit par :patrick/ 501 0

En 2026, ce sera le centenaire de la naissance d’Antonio Gaudi, son fondateur et c’est juré, la Sagrada Familia sera terminée. Les travaux ayant débutés en 1882 sous les ordres de Gaudi, les barcelonais ont pris l’habitude de vivre avec ces grues qui surplombent la basilique. Il reste encore quelques tours à monter puisqu’elle est censée en présenter 18 dont la plus haute, la centrale, celle du Christ, haute de 170m n’est toujours pas achevée.

Toutefois, elle a reçu le pape Benoit XVI en 2010 et depuis on y célèbre des messes. Il faut admirer les merveilleux jeux de lumière que proposent les rayons de soleil sur les vitraux, les détails des sculptures, des portes, des dalles et l’incroyable porte de la passion et son carré magique.

Une fois au sommet d’une de ses tours, on peut admirer Barcelone, la tour Agbar de Jean Nouvel, la barceloneta et l’immensité de la capitale catalane.

Avançant grâce aux donations et aux entrées payées par les visiteurs, on participe en visitant cet incroyable monument à son développement, à sa finalisation. On bouclera la visite par un passage dans l’école fondée par Gaudi côté façade de la Gloire qu’il fonda en 1909 pour accueillir les enfants des ouvriers de la Basilique ainsi que les enfants pauvres du quartier.

La première chose à faire lorsqu’on vient à Barcelone: visiter la Sagrada Familia.