19

Mai
2021

Fête des Patios à Cordoue

Ecrit par :patrick/ 56

Un évènement pour la ville de Cordoue, Andalousie, Espagne : la Fête des Patios.

Tous les ans, durant deux semaines, Cordoue vibre au rythme des visites d’une cinquantaine de patios, tous répondant aux exigences d’un cahier des charges précis et d’une autorisation de participer à ce concours. Les heureux élus ouvrent leurs patios aux visiteurs et espèrent tous être élus “Patio de l’année”.

Ils sont jugés par la mairie de Cordoue ainsi que par plusieurs entreprises privées. Le vainqueur empoche 3000€ , le second et le troisième sont également déclarés vainqueurs à moindre rétribution. Il existe aussi un concours pour les plus belles façades et balcons.

Cette année, la ville avait décidé, malgré la pandémie, de maintenir cette Fête, parfaitement encadrée et respectueuse des conditions sanitaires. Ainsi, les visiteurs ont pu profiter de ces moments avec plus d’espaces et de tranquillité en comparaison des années passées. Certes la distanciation a nécessité des contrôles plus stricts avec des entrées limitées en nombre, permettant ainsi un meilleur confort pour nous, visiteurs. L’occasion aussi de venir se rafraichir dans ces lieux protégés de la chaleur nous a permis d’échapper quelques instants aux températures fortes qui s’abattaient sur l’Andalousie le week-end passé.

Dans une des plus belles villes d’Andalousie, rivale de Séville et Grenade, l’occasion vous est donnée de découvrir lors de cette fête un autre aspect de la cité des Califes, autre qu’autour de la Mosquée-Cathédrale ou de l’Alcazar des Rois Catholiques.

Capitale gastronomique, on mange aussi très bien à Cordoue. La ville a su se rendre célèbre grâce au salmorejo, délicieuse soupe froide à base de tomates. Incontestablement, le coup de coeur de la cité! Il est donc possible de le déguster dans tous les excellents restaurants que la ville propose.

La fête des Patios de Cordoue a été déclarée Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’Unesco en 2002, en assurant un peu plus son succès chaque année.