fbpx
Contactez-nous !

El Rocio 2023

N/A

ont lu cet article

Un voyage hors du temps.

Nous avons eu la chance de vivre le Pèlerinage du Rocio durant 4 jours au cœur de l’aldea du village.

Un voyage hors du temps, comme dans un village de western au fin fond de l’Andalousie, où des milleurs de chevaux côtoient des calèches finement décorées tirées par des bœufs à faire rougir le Salon de l’Agriculture.

Ici pas d’asphalte, juste des chemins de sable , des maisons typiques dites rocieras, et le passage incessant jusqu’au samedi soir des Hermandes, confréries religieuses toutes dévouées à la Vierge de Rocio, la Paloma Blanca, qui achèvent  leur camino, chemin à pied qui depuis Séville, Huelva ou Sanlucar de Barrameda, les amène à passer plusieurs nuits dehors.

Les chemins partent de ces trois villes , même pour ceux venus ici depuis Tolède, Madrid, Barcelone ou Palma de Majorque. Cette célébration rime avec flamenco, fête et retrouvailles. Beaucoup de générosité, de partage et d’ambiance festive sont à l’ordre des jours.

Le village compte plus d’un million de personnes le dimanche à l’heure de la célébration de la Messe Pontificale en l’honneur de celle qui sortira de son église dans la nuit du dimanche au lundi. Cette année, c’est à 2.55 que les jeunes d’Almonte ont sauté les grilles pour sortir la Vierge.

Très poétiquement, une sevillana del Rocio, chanson typique d’ici, dit que la Vierge attend patiemment que ces jeunes arrivent pour la sortir de sa chapelle et qu’enfin, elle puisse aller rendre visite à tous ces gens qui l’aiment tant.

C’est exactement ce qui s’est passé en cette nuit du lundi de Pentecôte 2023.