30

Jan
2017

Costa Rica…Monteverde, un sanctuaire écologique

Ecrit par :patrick/ 789 0

Il ne faut pas hésiter des fois à s’enfoncer dans des chemins sans savoir où l’on va arriver.

Au fin fond de la forêt tropicale de Monteverde, au nord ouest du Costa Rica, à quelques 1500m d’altitude, on est surpris par la fraicheur et l’humidité qui étreignent cette région costaricienne.

La piste peu hospitalière va s’arrêter devant une maison de bois qui n’en dit pas long sur la surprise qui va m’y attendre. En effet, ici, à l’abri des regards et des curieux, vit une famille autour de la maman, et de ses 2 garçons, de sa fille ainée et de son petit fils de 5 ans qui en sait plus que vous et moi sur les insectes, les animaux, les plantes de la forêt de nuages.

Après le café costaricain de bienvenue, et la visite de la maison familiale, nous voila partis, Christopher, Andres et votre serviteur pour une balade de 2 heures, juste pour nous montrer ce qu’ils savent faire en terme d’accueil, de découverte, d’opportunité de vous faire voir des choses que sans eux vous n’auriez pas vu. Ici des papillons, des toucans, des oiseaux, mais aussi des serpents excessivement dangereux, des singes ou des vers à soie, des paresseux et des fourmis très allergisantes!

Une pluie dont les tropiques ont le secret nous a obligés à trouver refuge dans la maison familiale à l’heure du goûter. La maman se mit à nous préparer quelques crêpes, des jus de fruits frais…sans oublier de m’offrir un pot de confiture d’orange maison pour mon départ.

L’hospitalité au Costa Rica n’est pas un vain mot, et surtout, si vous vous croyez perdu car ça arrivera, ne le prenez pas mal. Une porte n’est  pas loin de s’ouvrir pour vous accueillir.

Leave your comment

Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.