Contactez-nous !

Semaine Sainte Séville 2023

Du 02/04/2023

au 08/04/2023

noun-travel-4785870
N/A

personnes intéressées

icone-iris-event-nombre-personnes

Pas de limitation de places

noun-travel-814146

Tarif sur mesure

Découvrir Séville différemment

Durant une semaine entière, du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques, Séville va vivre au rythme des sorties des quelques 60 confréries religieuses que compte la capitale andalouse.

Selon un calendrier immuable, chaque jour, toujours à la même heure, s’en vont par les rues et ruelles de la ville, les confréries religieuses. Escortées comme nul homme, respectées comme personne, elles s’avancent de leur chapelle jusqu’à la Cathédrale de Séville où elles entrent pour terminer pénitence.

Un chemin officiel les oblige à toutes passer par ces rues, attendues par des milliers de fidèles, qui sur des chaises ou sur des tribunes, se recueillent au passage des pasos et au son des musiques lancinantes.

Les trottoirs sont bondés, les balcons pris d’assaut même par les revendeurs de places qui en profitent pour s’enrichir le temps de cette Semaine Sainte.Tous veulent les voir passer, le tout embaumé par ces encens entêtants, qui une fois sentis vous restent gravés dans les mémoires. S’y rajoute la fleur d’orangers, l’azahar, et vous savez que ce mélange subtil, vous ne pourrez le ressentir qu’ici. L’impact des 40 000 orangers que comptent les trottoirs de Séville.

Toutefois, un seul événement est capable de tout faire stopper : la pluie. Elle symbolise l’angoisse de chaque participant, la peur de chaque confrérie. Elle peut abimer, détruire, rendre imprésentable ce que les fidèles ont mis si longtemps à préparer, à rendre beau ou belle, selon qu’il s’agisse de sa Vierge ou de son Christ. Elle les oblige à courir, à se réfugier, à s’abriter là où on peut entrer. Laissant derrière soi tout le désespoir de devoir attendre une année de plus.

C’est pourquoi, des dizaines de milliers d’anonymes, sur le trottoir, respectent, saluent, se taisent, pleurent…

Plus qu’une tradition, c’est une fête. Depuis presque 5 siècles, au son des cornets et des tambours, Séville attend sa Semaine Sainte comme un cadeau du ciel…sans le lâcher des yeux, juste pour qu’il reste bleu.

Semaine Sainte Séville 2023