Découvrez les villes de Colombie

L’agence IRIS EVENT à l’occasion de ses voyages en Colombie propose des circuits personnalisés, que chaque voyageur pourra définir selon ses attentes, ses envies.

Nous dresserons ici un top 10 des villes et sites à ne pas rater lorsqu’on décide de venir visiter la Colombie. Quel que soit votre programme, vous aurez à inclure ces lieux pour ne pas passer à côté de quelque chose.

Tout d’abord, les villes colombiennes à ne pas rater. A tout Seigneur tout honneur : Bogota, la capitale colombienne.

Très certainement votre circuit débutera à Bogota car votre vol international a de fortes chances d’y arriver.

Bogota est un lieu incroyable pour rayonner dans la région et faire d’autres découvertes comme la cathédrale de Sel de Zipaquira située à seulement 1h de la ville. Creusée dans une ancienne mine de sel, pénétrez à 180 mètres de profondeur dans cette cathédrale atypique. Dans le silence et bercée par une lumière bleutée irréelle, c’est une expérience sensorielle unique. Nous pourrons organiser cette excursion au départ de Bogota. La Capitale n’est pas qu’un point d’entrée. Cette vile regorge de belles opportunités culturelles. Le quartier de la Candelaria, siège su street art, offre un mélange d’art nouveaux et de classicisme sud-américain fort intéressant.

La Place Bolivar, le musée national de Colombie, le musée de l’Or et le musée Botero sont des passages incontournables de Bogota. Vous pourrez monter également au mont Serrate pour une vue inoubliable sur la capitale colombienne. Restaurants et bars festifs égayeront votre séjour et vous permettront de vous immiscer totalement dans la vie quotidienne colombienne.

Carthagène des Indes ou Cartagena de las Indias en version originale est la ville rêvée par excellence. Surnommée la Heroica, la ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre une diversité hallucinante. Au bord de la Mer des Caraïbes, elle est la représentation de la cité coloniale par excellence. Ne ratez pas les fortifications du Castillo de San Felipe de Barajas, perdez-vous dans les ruelles colorées et flânez derrière la Porte de l’horloge pour découvrir tous les édifices coloniaux. La Cathédrale Sainte Catherine d’Alexandrie est un monument incontournable pour bien connaitre Cartagena. Le quartier Getsemani est le quartier branché, vivant où les habitants de Cartagena aiment beaucoup se retrouver pour diner, boire un verre ou danser.

Vous pourrez profiter de la douceur et de la beauté des îles du Rosaire au milieu de la Mer des Caraïbes pour vous détendre et profiter des eaux turquoise. La presqu’ile de Baru ou l’ile de Mucura sont également d’incroyables spots pour le farniente et ne rien faire. Idéal pour terminer un circuit en Colombie avant le retour vers Paris.

Longtemps stigmatisée à l’époque des narcotrafiquants car elle était la ville de Pablo Escobar, Medellin a déposé les armes depuis longtemps et devient une des villes préférées des voyageurs. C’est la ville de Fernando Botero, génial sculpteur de renommée internationale qui a son Musée à Medellin en plus des statues omniprésentes dans la cité. Le Musée Antioquia comme l’Explore Park sont des incontournables de la ville. Ne manquez pas non plus le Joaquin Antonio Uribe Botanical Garden. Le quartier Comuna 13 reste un exemple incroyable du changement de cette cité. On visite ce quartier anciennement infréquentable avec des artistes peintres. Un choc culturel.

A deux heures de Medellin, la sortie la plus prisée des voyageurs mais également des habitants de la cité est le village de Guatape et son Piedra del Penol. Une fois franchies les 659 marches, vous découvrirez une vue imprenable sur la campagne environnante et la region des Lacs.

Nos guides seront là pour vous accompagner lors de ces visites.

Autres lieux à ne pas oublier, Santa Marta. Située dans la region du Magdalena, elle est la 1ere ville construite par les Espagnols en Amérique Latine en 1525 et la 2eme ville coloniale sur la côte Caraïbes après Cartagena de las Indias.

Au pied des montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta, on n’oubliera pas de profiter de la douceur de la cité côtière. En 1830, Simon Bolivar mourut ici, dans la Quinta San Pedro Alejandrino, après avoir apporté l’indépendance à six pays latino-américains. On peut visiter sa maison ainsi que l’aquarium Rodadero et le Parc Simon Bolivar.

Le Parc Tayrona est un atout magnifique de la région. Avec ses plages et sa végétation, le Parc, reconnu pour sa faune et sa flore incroyable est une des visites essentielles. À travers sa forêt dense, il offre de nombreuses balades : des randonnées pour tous niveaux sont faisables. Pour les adeptes du farniente, laissez-vous séduire par les plages de Playa Cristal, Playa Cinto, Playa del Amor… Le Tayrona pour tous les goûts : plages, randonnées, trekking…

La Colombie est le 3eme producteur au monde de café. Un de ses régions les plus visitées est la fameuse Région du café.

Caractérisée par ses plantations de café à perte de vue avec les sommets enneigés en toile de fond, le « triangle du café » se découvre autour des villes de Manizales (Caldas), Armenia (Quindio) et Pereira (Risaralda).

Sur place, vous pourrez visiter ou même séjourner dans une hacienda traditionnelle et tout apprendre sur la culture du café, explorer en Jeep Willys, à pied ou à cheval la Vallée de Cocora où poussent de gigantesques palmiers à cire, randonner sur les glaciers du Parc de los Nevados et flâner dans les ruelles village de Salento à l’architecture colorée.

Cette vallée de Cocora abrite également une ganaderia de toros de combat. A voir absolument.

La région se prête idéalement aux balades à cheval, randonnées en pleine nature, mais aussi aux séjours détente…

Impossible de ne pas faire un stop à Salamina, la ville célèbre pour ses balcons.

Le Parc Naturel National Los Nevados situé à l’est des 3 grandes villes de la région du café, ce parc s’étend sur 58 300 ha dans la cordillère centrale, entre 2 600 m et 5 321 m d’altitude. Il compte de nombreux volcans, dont trois sont recouverts d’une calotte glaciaire et de neige : les nevados (« glaciers » en espagnol) del Ruiz (5 321 m), Santa Isabel (4 930 m) et Tolima (5 220 m). D’autres comme El Cisne, Cerro Negro, Paramillo de Santa Rosa ou El Quindío se couvrent de neige quelques jours par an seulement. C’est un lieu exotique et majestueux, d’où l’on peut contempler la nature dans toute sa splendeur. Le parc abrite toutes sortes d’espèces animales et végétales. Ne ratez pas le lever du soleil sur le Nevado del Tolima, à couper le souffle. Nous pouvons programmer une randonnée hors des sentiers battus entre les palmiers de cire et les paramos. C’est le royaume des eaux chaudes, des lacs aux eaux de jade, des gorges vertigineuses et des cirques piqués “frailejones”. Un souvenir inoubliable !

Dans cette région du café, ne manquez pas non plus la ville de Filandia.

Elle est renommée pour ses superbes paysages de la Cordillère Centrale.

Filandia mérite le détour pour découvrir la vie d’un village traditionnel. Des mules chargées des sacs de café font partie du décor, sous la surveillance de cow-boys armés de machettes. Des anciens passent le temps en bavardant sur la place du village, entourés des vénérables Jeeps Willys. Les femmes confectionnent des chapeaux de paille et des paniers sur le seuil des maisons blanches aux balcons de bois rehaussés de couleurs vives. L’agence IRIS EVENT propose un stop dans le coin dans une hacienda typique.

Salento, véritable bijou de l’architecture traditionnelle des villages de la région, ne vous laissera pas indifférent. Ici tout respire la sérénité. Des rues aux couleurs chaudes, des balcons travaillés et fleuris toute l’année, une ambiance si spécifique que l’on s’y sent bien immédiatement. La Cordillère des Andes et les palmiers de cire donnent l’impression d’un vrai décor de carte postale.

Pour tout voyageur, un passage dans une région aussi merveilleuse ne peut laisser que des souvenirs inoubliables.

Le  « système national des aires protégées » – SINAP – dont l’élément le plus important au niveau national le « système des parcs nationaux » (SPNN), gère 59 parcs naturels qui représentent environ 12,602,320.7 hectares (126,023.21 kilomètres carrés), soit plus de 11,04% de la partie continentale de la Colombie. Autant dire que la Colombie favoris ses « monuments » naturels et on dénombre 8 grands Parcs Nationaux Naturels.

Vous retrouverez certains que nous avons déjà détaillés. :

Parc National Naturel Sierra Nevada de Santa Marta

Vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes des Caraïbes tout en admirant les sommets enneigés de la Cordillère ou bien encore vous aventurer à l’intérieur du Parc pour y découvrir la fameuse Cité Perdue – Ciudad Perdida – et partir à la rencontre des peuples indigènes vivant au cœur de cette aire protégée

Parc National Naturel Tayrona

À 34 km de Santa Marta, c’est l’un des plus importants parcs naturels de Colombie. Il est l’habitat d’un grand nombre d’espèces réparties dans des zones climatiques différentes, allant du niveau de la mer à des altitudes de 900 m.

Parc National Naturel Utría

Au bord du Pacifique, dans le département du Chocó, ne manque pas ce lieu extraordinaire. Les collines couvertes de jungle offrent des paysages à couper le souffle. Ses eaux chaudes sont propices à l’arrivée des espèces migratrices telles que les tortues marines, les oiseaux et les baleines, les estuaires, les mangroves, les récifs coralliens vous assurent un dépaysement total.

Parc National Naturel Los Nevados

Situé au cœur de la cordillère centrale, dans la région du café – Eje Cafetero – le parc National de Los Nevados s’étale sur 4 départements. Avec un peu de chance, en levant les yeux, peut-être apercevrez-vous le condor, emblème mythique de la Cordillère des Andes.

Parc National Naturel des îles du Rosaire et de San Bernardo

Tout n’est malheureusement pas exceptionnel dans cet archipel du Rosaire. Un vrai tourisme de masse y est organisé. L’agence IRIS EVENT donne la faveur à des plages reculées, protégées, là où nos clients auront plaisir à se trouver. Quelques hôtels de charme bien protégés également vous permettront de profiter de la beauté de l’archipel en évitant la massification. C’est cela aussi le tourisme responsable

Parc National Naturel de l’île Gorgona

À 35 km au large des côtes Pacifique de Colombie, l’île de Gorgona est un sanctuaire protégé pour de nombreuses espèces animales. L’île montagneuse est bordée à l’est de plages de sable blanc protégée par un récif corallien. Autrefois, l’île était un bagne où les plus grands criminels étaient envoyés et c’est ce que lui a valu le surnom d’Alcatraz colombienne.

Depuis, l’île a été déclarée patrimoine de l’UNESCO et elle est aujourd’hui la destination phare des amateurs de plongée sous-marine

Parc National Naturel du Puracé

 Le parc national naturel du Puracé est l’un des plus grands de la Cordillère des Andes. Un volcan porte son nom et il est le point d’attraction principal du fait de son activité quasi permanente. Toutefois, les eaux thermales de San Juan, les cascades et les paysages époustouflants sont tout aussi attractifs. Attention, les températures y sont rarement élevées donc prévoyez d’y aller couverts.

Parc National Naturel Amacayacu

Au cœur de l’Amazone colombienne, vous visiterez ce parc depuis la ville portuaire de Leticia. A la frontière de la Colombie, du Pérou et du Brésil, vous pourrez aller à la rencontre des indigènes de San Martin de Amacayacu et de Palmeras. Nos guides sont spécialement formés pour ce type de découverte. Un plus IRIS EVENT.

Pour terminer, nous espérons avoir été le plus exhaustif possible en ce qui concerne les points d’intérêts à visiter en Colombie. Le service production IRIS EVENT en parfaite relation avec notre réceptif colombien nous permet de mettre en place très rapidement un circuit à la carte respectant au mieux vos envies.

Pour que votre voyage ressemble à vos attentes, pas de doutes, contactez l’agence IRIS EVENT.